SASBB Sigean
White nation

1992 - creation du club

la jeunesse comme atout majeur
 
 
Nous avons été heureux de vous en faire part, il y a de cela quelques mois, le BASKET-BALL est né à Sigean sous l'impulsion de Raoul Berquières, président actif, bien entouré par une poignée de dirigeants eux aussi bien dévoués. 
 
C'est le dernier "enfant" de la famille MJC, l'effectif est jeune et ne demande qu'à croître.
 
Pour l'heure, les féminines ne sont que trop peu représentées...
 
Les premiers mois d'activité ont été positifs, les projets sont nombreux, l'association désirant réunir les jeunes de Sigean bien évidemment, mais aussi ceux des villages voisins dont Portel-des-Corbières qui comptait, il y a une quinzaine d'années, de nombreux basketteurs et des équipes plusieurs fois champions du Languedoc.
 
Longue vie au club de basket !!!!!!!

premier déplacement

Pour son premier déplacement, le 17 octobre, à Villeneuve-Minervois, la section basket-ball de Sigean comptait les seniors filles et les seniors garçons,  équipes formées de joueurs sigeannais et nouvellois.
Après un bon début de match, les filles ont survolé la cordiale rencontre et Sigean s'est imposé sur un score de 51 à 24.
En ce qui concerne les garçons, après un début de match bien limoné, les joueurs réagissent ardemment à la bonne réplique de leurs adversaires. Des changements de tactiques, choisis au bon moment, permettent à Sigean de s'imposer sur un score de 47 à 32.
Des résultats prometteurs pour une saison....toute neuve. Tel est le voeu de Pascal Wouters, coach des filles, et de Valérie Wouters, coach des garçons.

C ARNAVAL

Défilé au carnaval de Sigean -
Avec (dans le désordre) : Franck Sanchez, Franck Berquières, Philippe Guillot, Emmanuel Guillot, Pascal Wouters, Valérie Wouters, Arnaud Pauvret, Eric Lallemand, Christian Berquières, William Morassut et le pitchou... Florent Wouters

BASKETTONS POUR LE TELETHON (1997)

L'heure des comptes
 
30 386 F (4 630 euros), c'est la somme totale qu'ont pu recueillir les organisateurs de l'opération :
BASKETTONS POUR LE TELETHON
 
 30 386 F, c'est la somme donnée par les Sigeannais qui, il faut le dire, n'ont pas hésité à se mouiller.
Pierre Jammes, Pascal Wouters et Eric Lallemand s'étaient réunis pour pouvoir remettre à M. Navarro, coordinateur départemental du Téléthon, un chèque de 28 770 F, pour aider l'AFM (Association française contre la myopathie) dans sa lutte contre les maladies génétiques.
L'équipe de BASKETTONS POUR LE TELETHON a remercié les associations sigeannaises qui ont exprimé leur solidarité dans cette lutte.
Un grand merci à tous : associations, sponsors, artistes et organisateurs.

missions accomplies

La participation au carnaval, l'organisation du Challenge André Fontanel, les minis-poussins en demi-finales régionales, la réception d'un match international avec les Américaines de l'université de Yale, la réception d'un match de barrages... Bref, le mois de mai 1997 a bien failli être trop court face à l'activité et au dynamisme de la section.
 
André Fontanel  bien honoré
Le week-end de Pentecôte, un Challenge messieurs était organisé en mémoire d'André Fontanel, ami du basket en général et de la MJC de Sigean en particulier, 6 équipes venant de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de Haute-Marne, étaient venues fêtes le basket.
Après une bonne nuit, le basket prenait ses droits pour les matches de poule. Suivait une rencontre, hors tournoi, en seniors féminins où nos Sigeannaises, face à Frontignan, ont pu étrenner leur jeu de maillots. L'après-midi avaient lieu les matches de classement, les 4 premiers étant, dans l'ordre : La Peyrade, Bompas, Frontignan et Chaumont.
On pouvait alors procéder à la remise des récompenses en présence de la famille d'André Fontanel.
A cette occasion, Eric Lallemand, alors président de la MJC Basket, déclarait : "Certes, le tournoi a désigné un vainqueur, mais je crois que la vraie victoire réside dans l'hommage rendu à notre ami André et ce, grâce d'une part, à vous tous par l'excellent esprit qui a régné et d'autre part, grâce à tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de ce challenge". Un apéritif offert par la municipalité s'en suivait, avant de clôturer par une succulente paëlla.
 
Les mini-poussins prêts !
Lundi 19 mai, nos minis, champions de l'Aude, avaient rendez-vous à Maurin pour affronter, en demi-finales régionales leurs homologues de Béziers, champions de l'Hérault. En guise de figuration que beaucoup leur avait promises, nos poussins sont passés tout près de l'exploit, ne s'inclinant que 22 à 19, et on pourrait même ajouter, assez injustement. Félicitations à nos minis pour leur superbe saison !
 
Des Américaines à Sigean
Mercredi 21 mai, la salle Pierre de Coubertin fut le théâtre d'un match international opposant la sélection féminine américaine de l'université de Yale à une sélection régionale. Si les spectateurs présents ont pu se délecter à la vue d'un tel niveau de basket, gageons qu'il en sera de même pour les Américaines lorsqu'elles dégusteront le vin du pays qui leur a été offert ! 
Inutile de préciser que la délégation américaine a été enchantée par l'accueil qui leur a été réservé.